Qu’est-ce qu’une AMAP ?

Une AMAP, ou Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne, est un partenariat entre un groupe d’individus et un ou plusieurs producteurs. L’objectif est de favoriser une agriculture paysanne et biologique en circuits courts.

Les AMAP connaissent un énorme succès depuis le début des années 2000. La première AMAP a été créée en 2001 en Provence. 10 ans plus tard, on en comptait environ 1500, aujourd’hui, on en compte entre 2500 et 3000. Cela représente environ 66 000 adhérents qui s’approvisionnent en produits locaux auprès d’une AMAP.

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Le fonctionnement des AMAP ?

Une AMAP naît de la rencontre entre un groupe de consommateurs et un ou plusieurs agriculteurs. Elles ont pour objectifs :

  • de préserver l’agriculture paysanne locale, socialement équitable et écologiquement saine,
  • de préserver l’environnement par des pratiques agricoles écologiques et un maintien de la biodiversité,
  • d’établir un commerce équitable entre agriculteurs et consommateurs,
  • d’inciter les consommateurs à avoir une alimentation de qualité et prenant en compte leur santé,
  • de responsabiliser les consommateurs à travers un engagement citoyen et solidaire.

Le partenariat se formalise sous la forme d’un contrat dans lequel chaque consommateur achète en début de cycle sa part de la production qui est ensuite livrée régulièrement, toutes les semaines ou toutes les 2 semaines. Les produits disponibles varient d’une AMAP à une autre notamment en raison de la région, de la saison et des producteurs de chaque AMAP (fruits, légumes, oeuf, pain, viande, volaille, fromage, etc.) Le producteur s’engage, quant à lui, à fournir des produits de qualité dans le respect de la charte des AMAP. 

Consulter la charte des AMAP 


Les engagements des producteurs

  • Un engagement économique : fourniture périodique de produits frais, sains et diversifiés ; distribution du surplus de production ;
  • Un engagement éthique : respect de la charte des AMAP à travers un contrat d’engagement fixé entre les producteurs et les consommateurs, transparence sur la vie de la ferme ;
  • Un engagement social : présence sur le lieu de distribution, création de liens avec les consommateurs, pédagogie concernant le travail de la ferme, organisation des visites de ferme, prise en compte des remarques des amapiens.

Les engagements des consommateurs

  • Un engagement financier : achat à l’avance d’une partie de la récolte du producteur sur une période donnée à un coût équitable ;
  • Un engagement économique : partage avec l’agriculteur des risques liés à son activité (intempéries, parasites…) ;
  • Un engagement éthique : respect de la charte des AMAP ;
  • Un engagement associatif : participation à la vie de l’AMAP (distribution, communication, animation…) ; respect des modes de fonctionnement de l’AMAP (venir chercher son panier dans les créneaux horaires spécifiés…).


 

Pourquoi opter pour les AMAP ?


Intérêts des AMAP pour les producteurs

  • Un intérêt économique : les AMAP offrent de nouveaux débouchés aux producteurs et leur permet d’assurer la pérennité économique de leur ferme, la certitude d’écouler tout ou partie de leur production à un prix de vente garanti.
  • Un gain de temps car les producteurs sont partiellement dégagés des contraintes de la commercialisation en réalisant une distribution rapide et de proximité de leurs produits, en réduisant le gaspillage des denrées alimentaires, et en n’utilisant pas d’emballages.
  • Une sécurité financière : la production étant payée en amont par les consommateurs, cela renforce le fond de roulement des agriculteurs et minimise le recours à l’emprunt.
  • Une valorisation du métier d’agriculteur à travers les liens qui sont tissés avec les consommateurs et qui leur permet d’être reconnus dans leur travail et dans leur savoir-faire.

Intérêts des AMAP pour les consommateurs

  • Un engagement citoyen : adhérer à une AMAP, c’est soutenir une agriculture de proximité respectueuse de l’environnement, être solidaire des agriculteurs en leur assurant une sécurité financière.
  • Une motivation personnelle : les aliments fournis par les producteurs sont frais, de qualité et de saison. Les consommateurs connaissent leur origine et la façon dont ils ont été produits.
  • Une motivation sociale : en établissant des liens avec les producteurs et les consommateurs de proximité dans la convivialité et le partage.