Quelle est la différence entre cosmétique bio et cosmétique naturelle ?
Cosmétique naturelle
Un produit est dit « naturel » s’il contient des ingrédients issus de la nature, ils peuvent être d’origine végétale comme les plantes, d’origine minérale comme l’argile ou d’origine animale comme le miel.
En revanche, aucun pourcentage d’ingrédients naturels n’est obligatoire dans les cosmétiques naturels. Un produit peut ainsi être « naturel » alors qu’il ne contient que 20% d’ingrédients naturels et 80% d’ingrédients issus de la pétrochimie.
Cosmétique bio
En pratique, on doit trouver dans la cosmétique bio un pourcentage élevé de produits d’origine naturelle et biologique :
- Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
- Au minimum : 95% des ingrédients végétaux sont biologiques.
- Au minimum : 20% de l’ensemble des ingrédients est biologique (c’est-à-dire en prenant en compte l’eau et les minéraux qui, pour rappel, ne sont pas bio, et représentent généralement 60 à 80% du produit).
Un produit cosmétique bio doit également respecter d’autres engagements :
En résumé, un produit cosmétique bio est forcément naturel. En revanche, un produit cosmétique naturel n’est pas forcément bio car il peut contenir des substances chimiques.
Les professionnels de la cosmétique bio et naturelle présents sur Green Echo
Il est aujourd’hui possible d’adapter ses achats de produits cosmétiques pour qu’ils soient plus responsables. Emballages recyclables ou réutilisables, produits naturels et bio, respect du bien-être animal… sont autant de critères à prendre en compte.
Green Echo met en avant les professionnels qui permettent d’adopter de nouvelles habitudes de consommation.
Retrouvez les commerçants spécialisés présents à proximité de chez vous sur notre carte dédiée.
Il est également possible de consommer les produits cosmétiques autrement, en les faisant soi-même. On parle de do it yourself : déodorant, crème hydratante, savon, shampoing… la fabrication de ces produits est à la fois simple et économique.
Consultez nos tutos cosmétiques pour en savoir plus sur le sujet.
Au même titre que l’alimentation bio, le commerce équitable, et d’autres secteurs, de nombreux labels environnementaux existent pour certifier la qualité environnementale et sociale d’un produit.
Pour en savoir plus, consultez notre page sur les labels.