Dans ce contexte, de nombreuses entreprises se sont créées et mettent en avant des engagements forts basés sur deux piliers majeurs :
- La prise en compte de l’environnement sur l’ensemble du cycle de vie des produits.
- Le respect des intérêts des travailleurs.
Un certain nombre de labels permettent d’identifier ces marques. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre page sur les labels équitables.
Les étapes du cycle de vie d’un produit
La mode responsable est encore émergente mais elle attire les consommateurs grâce à ses valeurs.
L’ensemble du secteur de la mode cherche donc à s’en inspirer pour intégrer les problématiques liées à l’environnement et aux conditions de travail sur l’ensemble du cycle de vie des produits.
La production des matières premières est l’un des postes les plus impactants sur la biodiversité.
Afin de réduire les impacts, certaines marques vont :
- Favoriser les matières premières végétales au profit des matières premières synthétiques qui sont issues de l’exploitation de ressources fossiles (pétrole).
- Privilégier le cuir végétal au cuir animal.
- Opter pour des matières premières bio dont la production exclut l’utilisation de pesticides.
Pour en savoir plus sur l’agriculture biologique, consultez notre page sur le sujet.L’agriculture biologique
La production consiste à transformer les matières premières en produit fini. Cette étape nécessite l’utilisation d’importantes quantités d’eau dont les rejets dans la nature contiennent souvent des substances toxiques qui polluent les cours d’eau et détruisent la biodiversité.
Afin de réduire ces effets, les marques repensent le processus de production afin de réduire l’utilisation d’eau et exclure les produits toxiques et polluants.
Le transport et la logistique ont un impact environnemental par les émissions de gaz à effet de serre générées. Plus la production est éloignée du point de vente, plus les émissions sont importantes.
On assiste de plus en plus à la relocalisation du processus industriel afin de réduire les distances entre la production et la commercialisation.
Le choix du mode de transport est également important en raison de l’écart des émissions (train vs avion).
Dans le cadre de la commercialisation, les produits sont emballés afin d’être protégés. La réduction des emballages est un enjeu important tout comme l’utilisation de matériaux recyclés, recyclables et réutilisables.
Les points de vente ont également un rôle à jouer car ils sont un relais entre les marques et les consommateurs. Ils peuvent :
- Sensibiliser les clients sur des usages plus responsables et sur le cycle de vie des produits vendus.
- Réduire l’empreinte environnementale en intervenant sur l’éclairage, le chauffage et la climatisation.
- Opter pour un fournisseur d’énergie verte qui s’alimente auprès de sources renouvelables.
Pour en savoir plus sur les énergies renouvelables, consultez notre page sur le sujet.
Ces dernières années, un certain nombre de marques ont eu tendance à baisser les prix et modifier les collections très régulièrement. Cette pratique a conduit à un renouvellement très rapide des vêtements et à la destruction de millions d’invendus.
Aujourd’hui, l’engagement des marques responsables est de fournir des collections intemporelles, de qualité et d’offrir un usage de plus longue durée.
Lorsqu’un produit arrive en fin de vie, plusieurs pratiques permettent de prolonger sa durée de vie :
- L’achat de vêtements d’occasion est en plein boom notamment grâce au développement de sites internet (LeBonCoin, Vinted, etc.) et lieux de vente (Friperies, Emmaüs, Ressourceries).
- Le réemploi, aussi appelé l’upcycling, se développe également. Il consiste à réutiliser un produit/une matière pour lui donner une seconde vie. Par exemple, transformer de vieux jeans en sac à main.