Localement Bon, un magasin de produits locaux en circuit court

Localement Bon est un magasin qui propose des produits en circuits courts issus de producteurs locaux. Emilie, la propriétaire de la boutique, est donc la seule et unique intermédiaire. La limite du périmètre de la provenance des produits se situe à 250 km à la ronde.

La création de Localement Bon

Emilie Bessière, la fondatrice de Localement Bon, est une jeune et dynamique maman de deux enfants. Après avoir quitté l’Aveyron en 2003 pour de nouvelles aventures professionnelles (Armée de Terre dans les Parachutistes), elle décide de revenir aux sources en 2008.

Avec la naissance de ses deux filles, elle entreprend de changer ses habitudes de consommation. Elle commence par adhérer à une AMAP pendant et s’intéresse aux circuits courts.

En 2016, Emilie décide de créer Localement Bon sur la commune d’Espalion où elle est née, dans l’Aveyron. « Pourquoi acheter ailleurs alors que nous avons tout ici » est son maître mot. Elle se déplace alors sur les marchés locaux afin de rencontrer les producteurs locaux et ainsi créer un lien avec eux. Elle n’hésite pas à visiter leurs installations afin d’en apprendre un maximum sur leur savoir-faire, leur métier, leurs pratiques d’élevage et de culture.

Des produits locaux issus de producteurs de qualité

Aujourd’hui, plus de 80 producteurs fournissent le magasin, ce qui en fait une mine d’or de produits locaux et de saison, tous récoltés en agriculture raisonnée et bio même si ce n’est pas la priorité.

La proximité d’Émilie avec ses producteurs lui permet de renseigner les consommateurs sur les pratiques des élevages ou de culture ce qui participe à les rassurer sans pour autant contraindre les producteurs à disposer d’un label.

Cette proximité permet également d’assurer un arrivage hebdomadaire en produits frais, en allant chercher les produits directement sur les marchés ou en se faisant livrer par les producteurs. Emilie tient à cette organisation qui participe grandement à éviter tout gaspillage alimentaire. Et quand les produits ne sont pas vendus au bout de quelques jours, des promotions sont proposées.

Vous trouverez des viandes, des charcuteries, des fromages, des œufs, des volailles, des savons… tous ces produits issus de l’économie locale. Et en termes de prix, l’absence d’intermédiaires superflus garantit des tarifs avantageux pour le producteur, le magasin et les clients.

 

Retrouvez Localement Bon sur son site internet ou sur sa page Facebook. Et surtout, n’hésitez pas vous y rendre, vous serez accueillis chaleureusement !

Nous tenons sincèrement à remercier Emilie pour sa disponibilité et sa sympathie lors de nos échanges.

Pour trouver les producteurs à proximité de chez vous, n’hésitez pas à visiter notre carte.

Je visite la carte Green Echo

L’indispensable bio & zéro déchet de la salle de bain

Green Echo vous a sélectionné les meilleurs produits d’hygiène et beauté
pour vous faire découvrir les solutions éco-responsable

Acheter votre trousse