Énergies renouvelables

Face au réchauffement climatique et à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les énergies renouvelables constituent une alternative aux énergies fossiles. Elles permettent également de diversifier nos sources d’énergie dans un contexte où elles se raréfient.

Les énergies renouvelables désignent l’ensemble des sources d’énergie qui se forment ou se renouvellent plus rapidement qu’elles ne sont consommées. Elles peuvent provenir du soleil, du vent, de l’eau sous toutes ses formes, de la chaleur naturelle stockée sous la surface de la Terre, ou encore de matières organiques telles que le bois.

Propres et inépuisables, les énergies renouvelables participent à la transition énergétique en se substituant en partie aux énergies fossiles.

Quelles sont les principales énergies renouvelables ?

Énergie hydraulique
Énergie éolienne
Énergie de biomasse
Énergie solaire
Géothermie
Énergie hydraulique

La force de l’eau, aussi appelée énergie hydraulique, fait tourner une turbine reliée à un générateur qui transforme l’énergie produite en électricité.

Les barrages sont le meilleur exemple d’installation hydraulique.

Énergie éolienne

L’énergie du vent fait tourner les pâles de l’éolienne qui elles-mêmes font tourner une turbine. La turbine est reliée à un générateur qui transforme l’énergie produite en électricité.

L’énergie cinétique du vent est exploitée depuis très longtemps par les hommes, par exemple les moulins à vent.

Énergie de biomasse

L’électricité par biomasse provient de la transformation (par combustion ou méthanisation) de matières d’origine végétale ou animale.

La chaleur dégagée par la combustion de ces matières (bois, fumiers, déchets agricoles) donne lieu à la production d’électricité et de biogaz.

C’est historiquement la première forme d’énergie découverte par l’homme et c’est actuellement la première source d’énergie renouvelable en France.

Énergie solaire

Que ce soit par sa chaleur ou sa luminosité, l’énergie solaire peut produire de l’électricité.

Les cellules photovoltaïques des panneaux solaires transforment la lumière du soleil en courant électrique ou en chaleur.

Géothermie

La géothermie, ou « chaleur de la terre » consiste à exploiter la chaleur de la croûte terrestre.

Cette chaleur peut être utilisée pour :

  • Produire de l’électricité en injectant de l’eau sous pression dans des puits. Avec la chaleur, l’eau devient de la vapeur qui sert à produire de l’électricité.
  • Chauffer des habitations lorsque la température est « faible ».

Les énergies renouvelables en France

La part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie a progressé de près de 7% en France sur les dix dernières années. Elle est passée de 9,3% en 2006 à 16,0% en 2016. Les énergies renouvelables constituent ainsi la quatrième source d’énergie en 2016, derrière le nucléaire, les produits pétroliers et le gaz. 

Les pompes à chaleur, biocarburants et l’éolien ont beaucoup progressé depuis 20 ans, mais le bois énergie et l’hydraulique représentent à eux seuls 60% des énergies renouvelables.

répartition des énergies renouvelables en France

Comment adopter une consommation d’énergie responsable ?

Changer de fournisseur d’énergie tout en veillant à moins consommer constituent des gestes efficaces pour limiter sa consommation. Cela permet d’agir à la fois sur sa facture en énergie et sur les impacts environnementaux.

De nombreuses astuces existent pour réduire plus précisément sa consommation d’électricité :

  • Optimiser l’utilisation du chauffage.
  • Éteindre les appareils en veille ou non utilisés.
  • Éclairage rationnel.
  • Utiliser les fonctions éco du lave-linge et du lave-vaisselle.
  • Entretenir son réfrigérateur.
  • Régler son chauffe-eau.
  • Améliorer l’isolation de son logement.

L’indispensable bio & zéro déchet de la salle de bain

Green Echo vous a sélectionné les meilleurs produits d’hygiène et beauté
pour vous faire découvrir les solutions éco-responsable

Acheter votre trousse