Illustration Consommer responsable

Consommation responsable De quoi parle-t-on ?

Pour nous, la consommation responsable c’est faire ses achats de manière réfléchie en tenant compte de ces 4 piliers :

Protection de l’environnement
Pérennité des professionnels
Économie locale
Progrès social

La consommation locale est un levier essentiel pour intégrer ces aspects car elle permet de :

  • Préserver l’environnement en limitant les transports,
  • Soutenir l’économie locale et les professionnels (producteurs, associations et entreprises).

Et Green Echo dans tout ça ?
Notre objectif est de créer une passerelle entre les consommateurs et les professionnels afin de réinventer les habitudes de consommation.
Ici, on parlera de produits bio, de vrac, d’occasion, de sans déchets, ou encore de do it yourself.

Quels secteurs sont concernés ?
Un maximum : alimentation responsable, cosmétique bio et naturelle, mode responsable, seconde vie des produits, tourisme responsable, énergie verte… et bien d’autres.

Je visite la carte Green Echo

https://www.greenecho.fr/wp-content/uploads/2020/03/alimentation-responsable-3.svg

Alimentation responsable

L’alimentation responsable, c’est commencer par réduire son impact environnemental. Plusieurs facteurs comme l'utilisation de produits chimiques ou le transport participent à la destruction de la biodiversité et au changement climatique.

L’alimentation responsable, c’est également consommer local pour produire des bénéfices économiques et sociaux à proximité de chez soi. Les circuits courts en sont le meilleur exemple : ils permettent de renforcer le tissu économique local, de pérenniser l’activité des professionnels et de réduire les impacts environnementaux.

En savoir plus sur l'alimentation responsable
https://www.greenecho.fr/wp-content/uploads/2020/03/cosmetique-responsable-illustration-1.svg

Cosmétique responsable

La cosmétique responsable, c'est utiliser des produits d'hygiène et de bien-être qui limitent la présence de substances chimiques dans leur composition. Ces produits ont souvent des impacts négatifs sur la santé humaine et l'environnement.

Une autre façon de consommer les produits cosmétiques est de les faire soi-même. On parle de do it yourself : déodorant, crème hydratante, savon, shampoing... la fabrication de ces produits est à la fois simple et économique.

En savoir plus sur la cosmétique responsable
https://www.greenecho.fr/wp-content/uploads/2020/03/mode-responsable-illustration-1.svg

Mode responsable

La mode responsable s’oppose à la fast fashion qui pousse à un renouvellement très rapide des vêtements et à la destruction de millions d’invendus.

Cette nouvelle façon de voir la mode s'appuie sur deux piliers : La prise en compte de l'environnement sur l'ensemble du cycle de vie d'un produit et le respect des travailleurs.

En savoir plus sur la mode responsable
https://www.greenecho.fr/wp-content/uploads/2020/03/seconde-vie-des-produits-illustration-1.svg

Seconde vie des produits

Le réemploi, la réutilisation ou encore la réparation sont des pratiques qui permettent de donner une seconde vie à de nombreux types de produits : vêtements, mobilier, livres, déco… sont quelques exemples de produits concernés.

Des acteurs comme Emmaüs ou Envie participent au développement de ces pratiques dans un contexte d'économie circulaire, sociale et solidaire.

En savoir plus sur la seconde vie des produits
https://www.greenecho.fr/wp-content/uploads/2020/03/dechets-illustration-1.svg

Déchets

Aujourd’hui, les pouvoir publics ont une approche préventive afin de réduire la production de déchets et limiter l'utilisation de ressources. Chaque acteur de la société, particuliers, collectivités et entreprises peut contribuer à cet effort.

La gestion des déchets, quant à elle, cherche à les valoriser au maximum. Le tri et le recyclage sont les pratiques les plus connues mais d'autres méthodes de traitement existent.

En savoir plus sur les déchets
https://www.greenecho.fr/wp-content/uploads/2020/03/energies-renouvelables-1.svg

Énergie renouvelables

Face au réchauffement climatique et à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les énergies renouvelables constituent une alternative aux énergies fossiles. Elles permettent également de diversifier nos sources d'énergie dans un contexte où elles se raréfient.

A l'échelle des particuliers, il est possible de réduire ses émissions de gaz à effet de serre en modifiant ses habitudes de consommation électrique : changer de fournisseur d'électricité, éteindre les appareils en veille, optimiser l'utilisation du chauffage...

En savoir plus les énergies renouvelables

L’indispensable bio & zéro déchet de la salle de bain

Green Echo vous a sélectionné les meilleurs produits d’hygiène et beauté
pour vous faire découvrir les solutions éco-responsable

Acheter votre trousse