Point vert

Le Point Vert n’indique pas que les emballages sur lesquels on le trouve sont recyclables. Il signifie que l’entreprise qui l’a apposé sur son produit verse une contribution à Citeo, un organisme chargé de piloter le tri et le recyclage en France.

Né en 1992 mais source de confusion, il devrait progressivement disparaître au profit du logo Triman.

Triman

Apparu en janvier 2015, ce logo signifie que l’emballage en question est valorisable, et peut donc être trié. Relativement rare il y a encore quelques temps, et visible uniquement sur les notices d’utilisation des produits ou les sites internet des fabricants.

Il est amené à devenir une norme en matière de gestion des déchets ménagers et figurera sur tous les emballages recyclables à partir de 2021.

Les consignes info-tri

Qu’il s’agisse de barquettes plastiques à jeter ou de packagings en carton à trier et recycler, les consignes info-tri sont complémentaires des sigles Point Vert et Triman.

Explicites, elles précisent la destination des déchets, et encouragent à trier mieux et plus. Mis en place par Citeo (Ex Éco-Emballages) en 2012, elles sont désormais apposées sur plus de 20 milliards d’emballages.

Le ruban Mobius

Symbole universel du recyclage depuis 1970, cette représentation de l’infini signifie que l’emballage est recyclable.

Quand le sigle affiche un pourcentage en son centre, il indique alors la quantité de matières recyclées utilisées pour fabriquer le produit.

Tidy man

Ce ne donne aucune information sur le caractère recyclable ou non d’un emballage. Il a simplement pour but d’inciter à jeter les emballages dans une poubelle et pas sur la voie publique.

La poubelle barrée

Ce symbole ne veut pas dire que le produit usagé ne doit pas être jeté, mais il signifie qu’il ne peut pas l’être dans une poubelle traditionnelle.

On le trouve sur certains types de déchets, comme les DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques), qui doivent être acheminés vers un point de collecte spécifique, ou collectés par un organisme qui s’assurera de leur traitement ultérieur.

Les logos Alu, Verre, Acier

Un logo affichant une bouteille entourée de deux flèches indique que le verre est valorisable et qu’il doit être jeté dans un container spécifique.

Il en va de même pour les sigles représentant un aimant (signe que le produit a été conçu avec de l’acier recyclable) ou le mot « alu » cerné par deux flèches.

Les logo PETE, PEHD, PP, etc.

Méfiez-vous des trois flèches qui entourent ces mystérieux sigles, elles n’indiquent pas que le plastique utilisé pour fabriquer l’emballage est recyclable. Les abréviations et chiffres au milieu des flèches précisent de quel type de plastique il s’agit.

Certains plastiques comme le PET (celui des bouteilles d’eau) ou le PEHD (qui sert à fabriquer des contenants rigides) sont valorisables et valorisés.

Le logo papiers

Comme le Point Vert, ce sigle destiné aux produits en papier (presse, annuaires, prospectus, tracts etc.) indique que leurs fabricants ont versé une contribution à Citeo.

Le logo Tetra pak

Ce logo indique que les briques alimentaires sont fabriquées en carton certifié FSC et recyclables à 100%.

Le logo Apur

Ce logo mis en place par l’Association des Producteurs et Utilisateurs de papiers-cartons recyclés indique le pourcentage de fibres recyclées utilisées pour fabriquer le produit en question.

L’indispensable bio & zéro déchet de la salle de bain

Green Echo vous a sélectionné les meilleurs produits d’hygiène et beauté
pour vous faire découvrir les solutions éco-responsable

Acheter votre trousse