Fabriquer son gel hydroalcoolique maison

Afin de prévenir la propagation du coronavirus, il est d’autant plus important de se protéger et protéger son entourage en se lavant les mains régulièrement.

Combiné au port d’un masque de protection respiratoire et à l’absence de contact physique, le lavage des mains au savon ou au gel hydroalcoolique sont des solutions permettant de contrôler la propagation du virus.

Consulter le tuto fabrication d’un masque de protection respiratoire

 

La meilleure solution restera toujours le lavage des mains au savon. Attention aux différentes recettes à base d’alcool à boire (vodka) car elle ne vous protégeront pas forcément de façon optimale.

 

La recette de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

La recette conseillée par l’OMS est adaptée aux professionnels de la pharmacie mais est facilement réalisable chez soi. Pour obtenir un litre de solution hydroalcoolique, vous aurez besoin de :

  • 833,3 mL d’alcool (éthanol 96% ou isopropanol 99,8%).
  • 41,7 mL d’eau oxygénée (péroxyde d’hydrogène 3%).
  • 14,5 mL de glycérine (glycérol 98%).
  • Eau distillée ou bouillie pour compléter.

 

Les étapes à suivre pour fabriquer son gel hydroalcoolique

Maintenant que vous avez vos ingrédients :

  • Versez tout d’abord l’alcool dans un récipient.
  • Versez l’eau oxygénée, puis la glycérine.
  • Terminez par l’eau distillée ou bouillie.

Remplissez vos flacons avec la solution et fermez les bien afin qu’elle ne s’évapore pas. Enfin, attendez 3 jours avant utilisation pour que l’eau oxygénée puisse agir.

Attention à respecter scrupuleusement la recette pour que le produit soit efficace tout en n’étant pas néfaste pour la peau.

Votre gel est maintenant prêt, la recette maison est une réelle alternative au gel hydroalcoolique lorsque vous n’avez pas la possibilité de vous laver les mains.