Qu’est-ce qu’un magasin de producteurs ?

Les magasins de producteurs sont des points de vente tenus par des agriculteurs associés. Ils commercialisent en circuits courts les produits issus de leurs exploitations et se répartissent la gestion quotidienne du lieu : administration, mise en rayon, entretien, caisse, etc.

Il faut remonter à 1978 pour trouver la création du premier magasin de producteurs. Ces dernières années, leur nombre n’a fait qu’augmenter ; on comptait environ 200 magasins de ce type en 2010 et 300 en 2015. Aujourd’hui, on en compte environ 500 et la tendance n’est pas prête de s’arrêter.

Découvrez les magasins de producteurs à proximité de chez vous en visitant notre carte.
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Le fonctionnement des magasins de producteurs

L’objectif des magasins de producteurs est de permettre aux agriculteurs de partager l’outil de commercialisation en circuits courts qu’est le magasin ainsi que les charges associées. Afin d’assurer le bon fonctionnement du point de vente, des principes fondateurs encadrent bien souvent cette association.

Les magasins de producteurs sont gérés de façon collégiale, c’est à dire que les différentes responsabilités et tâches nécessaires au bon fonctionnement des magasins sont partagées par tous les membres. Il n’existe pas de lien de hiérarchie entre eux et les prises de décision sont collectives.

On compte également un nombre limité de producteurs afin de respecter le principe de non-concurrence entre les produits du magasin. Cela dit, cela n’empêche pas, selon les magasins et les producteurs associés, de proposer une large variété de produits bruts ou transformés, fruits et légumes, produits laitiers, viande, etc.

Enfin, les produits mis en vente doivent être issus des exploitations associées du magasin.

Magasins de producteurs, une tendance sociétale

Les magasins de producteurs sont en plein essor ces dernières années car ils apportent une réponse aux nouvelles attentes des consommateurs qui souhaitent, de plus en plus, donner un sens à l’acte d’achat.

Acheter des produits dans un magasin de producteurs, c’est la garantie de retrouver des produits locaux et de saison dans son assiette. C’est aussi favoriser les circuits courts, c’est à dire opter pour un canal de distribution qui compte au maximum 1 intermédiaire ce qui réduit les coûts pour le consommateur. Ils ont ainsi la certitude d’améliorer le revenu des producteurs, de renforcer le lien social de proximité tout en faisant des économies.

Au delà des avantages économiques et sociaux apportés par les magasins de producteurs, les bénéfices environnementaux sont conséquents. En effet, les distances parcourues pour la commercialisation des produits sont fortement réduites, de plusieurs centaines de kilomètres pour les grandes surfaces à quelques dizaines pour les magasins de producteurs. Par ailleurs, les producteurs respectent les cycles de saisonnalité des produits. Alors certes, vous ne mangerez plus de tomates en hiver (de toute façon, elles n’ont pas de goût) mais celles que vous dégusterez avec l’arrivée des beaux jours seront fabuleuses.

Rendez-vous sur notre carte où vous trouverez votre magasin de producteurs.

La carte des magasins de producteurs

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