Comment atteindre une consommation zéro déchet ?

Nous sommes de plus en plus conscients et soucieux de notre production de déchets. De nombreux secteurs, l’industrie alimentaire en tête, ont souvent recours aux emballages de façon abusive alors qu’il serait possible d’économiser ces ressources.

La preuve avec quelques photos, c’est la rubrique WTF !

Heureusement, ces dernières années de nombreux acteurs ont vu le jour pour offrir de réelles alternatives afin de tendre vers une consommation plus respectueuse de l’environnement et génératrice de moins de déchets : AMAP, épiceries en vrac, repair cafés, ressourceries, etc.

Trouvez les professionnels engagés à proximité de chez vous et réinventez vos habitudes de consommation :

Je visite la carte Green Echo

 

Les épiceries en vrac, mon meilleur compagnon

Dans une épicerie en vrac, vous ne verrez aucun produit emballé. Les produits en vente sont entreposés dans des bocaux en verre ou dans des distributeurs. Vous n’avez qu’à remplir vos contenants et payer au poids.

De nombreux produits finis sont disponibles dans les épiceries en vrac :

  • Alimentation : pâtes, riz, gâteaux, céréales, farine, fruits et légumes, œufs, etc.
  • Hygiène : dentifrice, shampoing, savon, solides et liquides, etc.
  • Entretien de la maison : lessive, produits nettoyants et dégraissants, etc.

La plupart des produits que vous utilisez régulièrement sont disponibles et grâce à cela vous pouvez réellement réduire la quantité d’emballages inutiles utilisés par de nombreux industriels.

 

Je fabrique mes produits d’entretien, d’hygiène et de beauté

Certains commerces, dont les épiceries en vrac, mettent en vente les ingrédients qui vous permettent de fabriquer vos produits finis hygiène et beauté : déodorant, crème, shampoing, etc. Cette pratique, souvent appelée « do it yourself » est à la fois simple et économique.

Pour le ménage, c’est encore plus simple, le bicarbonate de soude, la savon noir et le vinaigre blanc suffiront pour entretenir votre intérieur. Ce sont des produits naturels sans danger pour la santé et l’environnement, mais d’une efficacité redoutable.

Consultez nos tutos pour savoir comment faire

Les tutos « do it yourself » de Green Echo

 

Je réutilise mes produits 

Il existe une multitude de produits qui peuvent être utilisés à d’autres fins. Un bocal de confiture, de miel, ou encore de pâte à tartiner deviendra un excellent récipient pour accueillir légumineuses et pâtes.

 

Je répare mes objets 

Meubles, ordinateurs, téléphones, machines à laver… autant de produits souvent destinés à la casse alors qu’il existe une multitude de solutions pour prolonger leur durée de vie en les réparant. 

Avant de jeter un appareil, essayez de le réparer vous-même. Si vous n’êtes pas un professionnel du bricolage, il existe des solutions pour vous faire aider en vous rendant dans un repair café.

 

J’achète des produits d’occasion…

Beaucoup de produits peuvent être achetés d’occasion et vous permettront de faire des économies et de donner une seconde vie à ces produits : livres, CD, vêtements, meubles, etc. 

Quand il n’est pas possible d’acheter d’occasion, optez pour des produits durables.

 

… Ou des produits neufs pensés pour durer

Brosse à dent, brosse à cheveux, coton-tige, lingettes démaquillantes, ustensiles de cuisine… Ces produits génèrent des tonnes de déchets non-recyclables chaque année et ont des impacts très négatifs sur la biodiversité, et notamment sur les océans.

Pour les remplacer, des alternatives existent :

  • La brosse à dent en bois avec une tête interchangeable.
  • L’oriculi pour remplacer les cotons tiges.
  • Les lingettes lavables pour remplacer le coton jetable.
  • Les protections féminines lavables en remplacement des tampons et services jetables.
  • Des ustensiles de cuisine en bois, inox ou cuivre pour durer.

Retrouvez notre liste des objets responsables :

Les 19 objets responsables pour réduire ses déchets

 

En extérieur, pensez réutilisable

Au travail, il est assez simple de privilégier une tasse ou un verre plutôt qu’un gobelet en plastique pour boire son café. A midi, il est possible d’emporter une lunch-box pour aller chercher son dej, d’avoir des couverts en inox, une gourde, et une serviette en tissu.

 

Offrez l’usage d’un bien plutôt que le bien lui-même

On appelle cette pratique l’économie de la fonctionnalité. Par exemple, vous savez que vos parents adorent faire du rameur ou du vélo d’intérieur… offrez leur un abonnement à la salle. Au passage, vous leur ferez gagner de la place.

Pour en savoir plus sur l’économie de la fonctionnalité, consultez notre page :

L’économie circulaire, sociale et solidaire

L’indispensable bio & zéro déchet de la salle de bain

Green Echo vous a sélectionné les meilleurs produits d’hygiène et beauté
pour vous faire découvrir les solutions éco-responsable

Acheter votre trousse