Les 19 objets responsables pour réduire ses déchets

Des dizaines d’objets, bien choisis, permettent d’éviter l’utilisation de produits à usage unique ou de courte durée. Vous trouverez un grand nombre de professionnels proposant ces alternatives sur notre.

Je visite la carte Green Echo


On vous a préparé une liste qui concerne des produits pour la salle de bain, pour la cuisine et pour les courses. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous contacter :

Contactez-nous

Pour la salle de bain

Le cure-oreille, alternative du coton-tige

Le cure-oreille ou oriculi est une alternative aux cotons-tiges jetables.

Ce petit objet a une très longue durée de vie ce qui permet d’éviter l’utilisation de centaines de cotons-tiges jetables. Il existe en différents matériaux, bambou, inox et silicone. On estime à plusieurs milliards le nombre de cotons-tiges qui finissent chaque année dans l’océan.

La brosse à dents à tête interchangeable

La brosse à dents à tête interchangeable est constituée d’un manche et surtout d’une tête que vous pouvez changer dès que nécessaire. Même si les têtes contiennent souvent du plastique non recyclable, l’économie réalisée en gardant le même manche est conséquente. On estime à 5 milliards le nombre de brosses à dents jetées chaque année dans le monde.

Le rasoir de sûreté

Le rasoir de sûreté est une réelle alternative aux rasoirs jetables et rasoirs à lames jetables. Les éléments jetés contiennent souvent du plastique qui ne sera recyclé et donc incinéré.

Le rasoir de sûreté, quant à lui, est constitué d’éléments robustes et la lame est seulement constituée de métal. Lorsque vous la remplacez, vous pouvez la jeter dans le bac de collecte jaune dédié au recyclage.

La lime à ongles en verre

Les limes à ongles traditionnelles sont fabriquées avec du bois ou de la mousse et colorées à partir de substances chimiques. Elles ont un usage assez court et seront difficilement recyclables.

La lime à ongles en verre, quand à elle, a une grande durée de vie et s’use très lentement. Fabriquée en verre, elle pourra être jetée dans le bac de collecte vert dédié au recyclage.

Les mouchoirs lavables

Les mouchoirs lavables existent depuis des années, vous avez sûrement déjà vu vos grands parents en utiliser, mais sont passés de mode au profit des mouchoirs jetables. Heureusement, les mouchoirs en tissu reviennent à la mode et sont une réelle alternative environnementale.

Les lingettes et gants démaquillants

Finis les cotons jetables et les produits démaquillants. Les lingettes démaquillantes lavables sont fabriquées pour permettre de se démaquiller en utilisant seulement de l’eau et peuvent être réutilisées plusieurs centaines de fois.

Les serviettes hygiéniques, tampons et protège slip lavables

Les protections féminines les plus répandues sont à usage unique, fabriquées à base de coton et de matières synthétiques contenant de nombreuses substances chimiques et blanchies au chlore. 

Les protections lavables les plus écologiques sont, quant à elle, réutilisables en passant à la machine et fabriquées à partir de coton 100% bio issu du commerce équitable. 

La coupe menstruelle

La coupe menstruelle ou coupelle menstruelle est une protection féminine utilisée à la place des tampons et serviettes hygiéniques. Fabriquée en silicone, elle est lavable et donc réutilisable.

Pour la cuisine et les courses

Les bocaux en verre

En passant aux achats en vrac, les bocaux en verre sont un allié important. Légumineuses, pâtes, riz, gâteaux, café, farine… y trouvent parfaitement leur place. C’est aussi un excellent moyen de recycler les bocaux de confiture, de miel, ou encore de pâte à tartiner.

Pour découvrir d’autres astuces zéro déchet, consultez notre article :

Comment atteindre une consommation zéro déchet ?

L’éponge lavable

Pour faire sa vaisselle, fini les éponges en mousse qui se décomposent après plusieurs lavages. L’éponge lavable est fabriquée en tissu et a une durée de vie bien plus importante. Une fois qu’elle est sale, vous pouvez la passer à la machine pour lui donner une seconde jeunesse.

Les infuseurs de thé réutilisables

Sachets de thé lavables ou boule à thé, ces objets remplacent aisément les sachets de thé jetables.

Les pailles solides

Fabriquées en bambou ou en inox, les pailles solides sont réutilisables et se développent à grande vitesse pour remplacer les pailles en plastique. On estime à 8,5 milliards le nombre de pailles jetées chaque année dans le monde.

La gourde et la carafe, alternative des bouteilles en plastique

À la maison, dans le cadre du travail, du sport, ou d’un pique-nique, la gourde en inox et la carafe en verre s’imposent comme de réelles alternatives aux bouteilles plastiques. À travers le monde, près d’un million de bouteilles en plastique sont vendues chaque minute.

Les sacs réutilisables

Que ce soit pour les fruits et légumes en remplacement des sachets plastiques, pour le pain, ou pour la conservation des aliments au congélateur, les sacs réutilisables permettent d’économiser des millions de sacs en plastiques non recyclables et qui finissent dans l’océan.

Les emballages alimentaires naturels 

Pour remplacer le cellophane, utilisé comme film alimentaire, il existe des emballages fabriqués à partir de cire d’abeille ou de coton bio. Ils sont lavables et réutilisables plus de 100 fois.

Attention à ne pas les mettre au four ou au micro-ondes ni en contact avec la viande et le poisson cru.

L’indispensable bio & zéro déchet de la salle de bain

Green Echo vous a sélectionné les meilleurs produits d’hygiène et beauté
pour vous faire découvrir les solutions éco-responsable

Acheter votre trousse