Qu’est-ce qu’un supermarché coopératif ?

Les supermarchés coopératifs sont des magasins où les clients sont à la fois copropriétaires et travailleurs bénévoles.

Apparu en 2016 en France, le modèle se diffuse progressivement sur tout le territoire. On compte aujourd’hui environ une quarantaine de supermarchés coopératifs mais leur développement s’accélère et environ une cinquantaine d’autres projets sont à l’étude.


Découvrez les supermarchés coopératifs à proximité de chez vous en visitant notre carte.
Je visite la carte Green Echo

 

Le fonctionnement d’un supermarché coopératif

Les supermarchés coopératifs sont, comme leur nom l’indique, des coopératives. Une coopérative est une société dans laquelle les associés prennent part à la gestion et aux bénéfices de celle-ci. Dans le cadre des supermarchés coopératifs, le pouvoir et les décisions sont donc soumis au vote des copropriétaires (démocratie participative).

Les décisions prises par les membres sont multiples, ce sont eux par exemple qui choisissent les produits qui seront mis en vente dans le magasin. La plupart du temps, les circuits courts et producteurs locaux sont privilégiés. Ces pratiques permettent de réduire le nombre d’intermédiaires et de maîtriser l’approvisionnement des produits, aussi bien en termes de qualité, de quantité, et de prix.

Le travail bénévole des membres permet également de baisser les charges et donc de proposer des produits moins chers tout en rémunérant les producteurs à un juste prix. Les produits d’un supermarché coopératif sont 30% à 40% moins chers que dans un supermarché classique.

Ce qu’il y a de formidable dans ce modèle, c’est que l’argent n’est plus un but, la recherche à faire des bénéfices n’est pas un objectif. Le seul objectif, partagé entre les membres, c’est d’être à l’équilibre financier, pour payer le loyer du local, l’électricité et les autres charges.

Comment devenir client d’un supermarché coopératif ?

Afin de pouvoir être client d’un supermarché coopératif, il est tout d’abord indispensable d’en être membre. En effet, les membres seront les seules personnes admises dans le magasin.

Pour devenir membre, il faut remplir ces deux conditions :

  • Être prêt à donner du temps pour participer à la vie du magasin (en général 3 ou 4 heures par mois) ;
  • Adhérer à la coopérative en devenant actionnaire.

Les membres du supermarché sont ensuite répartis en équipes en fonction du jour et du créneau horaire qu’ils ont choisi pour travailler dans le magasin. Chaque équipe se présente ensuite au magasin, lors de son créneau, et y effectue les tâches courantes d’un magasin : mise en rayon, réception des marchandises, étiquetage, caisse, nettoyage, etc. 

La seconde conditions pour être client est d’être membre de la coopérative. Dans la plupart d’entre elles, il faut acquérir 10 parts sociales de 10 €. Néanmoins, des mesures spéciales existent pour permettre aux détenteurs des minimas sociaux et étudiants de devenir adhérent pour une seule part sociale.

D’où vient l’idée des supermarchés coopératifs ?

Ces supermarchés se sont inspirés du « Park Slope Food Coop », la première coopérative de la sorte qui s’est créée à Brooklyn en 1973. Aujourd’hui, le supermarché se porte très bien, il compte 80 salariés et environ 16 000 membres.

Un documentaire retrace l’histoire du premier supermarché participatif et coopératif, consultez la vidéo pour en savoir plus sur le sujet.