Qu’est-ce qu’une épicerie vrac ?

Faire ses courses tout en réduisant ses déchets et sa facture, c’est possible. L’achat en vrac revient au goût du jour et permet d’acheter des produits sans aucun emballage.

La France comptait environ 18 épiceries vrac en 2015 et 160 en 2018. Aujourd’hui, on en compte plus de 500 et de nombreux projets sont à l’étude, c’est dire à quel point que ce modèle à le vent en poupe. La loi anti-gaspillage adoptée fin janvier 2020 encourage également le développement de ces modes de consommation alternatifs.

Découvrez les épiceries vrac à proximité de chez vous en visitant notre carte.
Je visite la carte Green Echo

Qu’est-ce que je peux acheter en vrac ?

Dans les épiceries vrac, on trouve principalement :

  • Légumineuses, céréales, pâtes, riz, graines ;
  • Fruits séchés, biscuits apéritifs ;
  • Fruits et légumes de saison ;
  • Épicerie sucrée : sucre, gâteaux, bonbons ;
  • Liquides : des huiles en vrac (n’oubliez pas de prendre vos bouteilles), des sirops, des jus, et même des alcools (vin, vodka, gin, etc.).

Vous trouverez également tout le nécessaire pour l’entretien de la maison, que ce soit des produits finis liquides (lessive, vinaigre blanc, etc.) ou solides (shampoing, dentifrice, etc.), et des ingrédients tels que le bicarbonate pouvant être utilisés pour fabriquer vos produits d’entretien ou d’hygiène.

Mais pas seulement !

De nombreuses épiceries vrac intègrent aussi des rayons dédiés au mode de vie zéro-déchet. Elles proposent alors des produits réutilisables comme des gourdes, des serviettes hygiéniques lavables, des cotons-tiges réutilisables, des lingettes démaquillantes, etc.

Pour l’ensemble de ces produits, des sachets en papier ou des contenants sont disponibles partout dans le magasin si vous n’avez pas pris vos emballages avec vous. Vous remplissez alors vos contenants et direction la caisse pour la pesée.

Une fois chez vous, les bocaux et bouteilles en verre, les boîtes à œufs, etc. seront vos meilleurs alliés. Fini le temps où vous jetiez le pot de pâte à tartiner ou la boîte d’oeufs une fois finis, désormais vous vous ferez un plaisir de les mettre de côté en pensant à vos prochains achats.

Pourquoi opter pour le vrac ?

Acheter en vrac, c’est adopter une consommation plus respectueuse de l’environnement en luttant contre le suremballage pratiqué par l’industrie agroalimentaire et les grandes surfaces.

C’est aussi lutter contre la surconsommation car vous décidez de la quantité exacte dont vous avez besoin, ni plus, ni moins. Par exemple, plus besoin d’acheter un paquet d’un kilo de farine alors que vous n’avez besoin que de 100 grammes. Et c’est le même fonctionnement avec un grand nombre de produits secs tels que les pâtes, le riz, les céréales, etc.

Le vrac est également très intéressant en termes de prix. En effet, l’emballage d’un produit représente environ 20% du prix de vente ce qui signifie que l’emballage en moins, le prix baisse forcément.

Le vrac, c’est aussi et surtout une façon de repenser le modèle de consommation dans son ensemble : alimentation saine, transparence, consommation locale… le vrac apparaît tout simplement comme un mode de consommation cohérent.

Où consommer en vrac ? 

Les épiceries vrac se développent très rapidement ces dernières années. Afin de leur offrir une plus grande visibilité et de démocratiser l’accès à ce nouveau mode de consommation, nous avons référencé les épiceries vrac sur notre carte Green Echo.

Rendez-vous sur notre carte où vous verrez peut-être qu’acheter en vrac est peut être à portée de bras.

La carte des épiceries Vrac

L’indispensable bio & zéro déchet de la salle de bain

Green Echo vous a sélectionné les meilleurs produits d’hygiène et beauté
pour vous faire découvrir les solutions éco-responsable

Acheter votre trousse